3.B.13Vaux - Rendre les fonds alléchants, se réapproprier des délaissés
Scy-Chazelles - Entre Moselle et Saint-Quentin, grand pas et petits pas
Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.
Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est là.
Lieux clés sur le secteur :
Un site excentré par rapport au village, qui a du mal à fédérer, mais qui a l’avantage d’être préservé de la circulation des voitures en cas d’organisation d’évènements festifs.
Un fond de vallon étroit avec un versant très ombragé, pentu et occupé par un bois composé de hauts arbres et d’un versant ensoleillé avec encore quelques parcelles de vignes, au-dessus du cimetière.
Dans le fond du vallon, un chemin permet de longer le thalweg pour rejoindre le plateau au-dessus de Jussy.
Principes d’aménagement et préconisations :
- Création de chemins sur les parcelles communales, à travers notamment la forêt et près de la cabane existante.
- Installation de bancs regroupés, de tables de pique-nique, d’accroche-vélos, d’un abri pour accueillir des évènements, lectures, concert …
- Création d’un terrain (ou 2) de pétanque.
- Installation de nichoirs à mésanges.
- Aménagement d’une piste de VTT de descente dans les bois.
- Construire avec les jeunes du village ou des côtes, des cabanes en lisières qui permettent de voir le coteau d’en face et la clairière. Organiser un workshop de conception, puis un autre de réalisation avec des jeunes et des architectes en école ? Et offrir un espace de découverte, d’aventure, pour les adolescents.
- Ouvrir une petite percée entre les arbres du fond de vallon (autour du stationnement actuel) pour garantir la vue vers le coteau d’en face (en préservant au maximum les arbres existants). Faire un état des lieux des arbres existants au préalable pour bien mesurer les interventions de taille et garantir leur pérennité.
- Inscrire ce lieu dans le parcours de la transhumance avec les 500 bêtes du secteur.
- Indiquer le point de vue et le parcours possible vers les vignes sur les hauteurs de Vaux et la source un peu plus haut. Installer une assise, au niveau du point de vue près des vignes.
Étapes et processus :
1 / S’approprier une feuille de route :
À partir des préconisations du Plan Paysage, faire le bilan des forces et partenaires en présence.
Constituer un groupe de travail composé d’élus de la commune, représentants de la Métropole, paysagistes du CAUE 57, ONF… pour valider / adapter plan d’aménagement et déterminer les rôles et participations de chacun, les financements et subventions possibles.
Établir un calendrier des interventions avec ces partenaires.
2/ Initier le mouvement :
Rédiger le programme / cahier des charges pour un concours auprès d’étudiants en architecture (ENSA)) / paysage (ENSP-ENSAP)/ bois (ENSTIB), pour la réalisation de cabanes / refuges pour enfants et adolescents, en lisière de forêt, dans le bas de la pente et sur le haut du coteau (au-dessus des vignes ?), à partir de matériaux durables, locaux, économes, pérennes, etc.
Organiser des chantiers de construction encadrés et ouverts aux habitants du village, aux jeunes. Lors de ces chantiers, le travail de défrichage et de dégagement de la lisière sera encadré par l’ONF. Un bilan préalable des sujets de ce bois sera nécessaire, abattage probables à effectuer au préalable, aussi pour repartir sur une lisière plus épaisse et plus jeune, plus facile à recéper pour l’entretien des pourtours des futurs refuges.
Organiser un festival des refuges, un évènement festif accueillant musiciens, poètes, auteurs, artistes pour écouter, vivre ces refuges sur un week-end par exemple.
Définir le cahier des charges pour une mission de MOE pour la conception du stationnement, d’espaces de convivialité, terrain de pétanque, dans le fond du vallon mais également sur le coteau ensoleillé, au dessus du cimetière, à proximité des vignes. Ces espaces doivent être reliés pour créer un parcours autour du village, et optimiser la configuration et les atouts de ces lieux (ombre et fraîcheur pour l’été d’un côté et chaleur et vue dégagée de l’autre.
Mettre en place une convention pour le pâturage de ces espaces avec la Métropole.
QUELQUES IMAGES INSPIRANTES D’ICI ET D’AILLEURS
Références de jeux / pétanque :
Références de cabanes :
Références de stationnement :
Références de belvédères :