Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

3.B.02
Châtel-Saint-Germain - Les temps du Mont Saint-Germain

Ars-sur-Moselle - Une entrée par la Moselle
Carte du secteur de Châtel-Saint-Germain

Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.

Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est .

Lieux clés sur le secteur :

Le stationnement à l’amorce du plateau agricole.

La traversée de la pelouse calcaire.

La traversée des buttes boisées / vestiges du château, le chemin qui file sur le plateau et celui légèrement en contrebas, entretenu aussi par la commune.

L’arrivée sur les ruines de l’église.

Le point de vue sur la vallée.

Le chemin qui redescend vers le village.

Principes d’aménagement et préconisations :


> Créer des espaces de régénération naturelle au pied des arbres sur le replat du Mont, délimiter des secteurs à distance du chemin central principal, délimités par une ganivelle et ne plus intervenir par des travaux de coupe au sol ; laisser faire. Ces secteurs sont définis avec un paysagiste et/ou l’agent ONF en fonction de l’état des sujets semenciers, de la lumière qui peut potentiellement arriver sur le sol pour favoriser la repousse et la concurrence entre les plantes. Ces secteurs seront accompagnés par des panneaux informant le public de la démarche en cours.

Étapes et processus :

1 / Constitution d’un groupe de travail au sein de la commune (habitants, associations, équipe municipale, partenaires) et identifier les référents de projet ainsi que leur rôle

Accompagnement du groupe par la Métropole pour la recherche de financements au sujet d’une mission intercommunale de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de schémas directeurs d’aménagement et de gestion par une équipe de paysagistes concepteurs et environnementalistes ;

Rédaction d’un cahier des charges spécifique au site, sur la base des préconisations définies ci-dessus ;

Lancement du marché commun de Maîtrise d’œuvre.

2 / Mission de Maitrise d’œuvre (supervisée par le groupe de travail)

Co-construction du plan d’aménagement (Commune, Métropole, Acteurs locaux et habitants) : conception de l’aménagement, préconisations de gestion, chiffrage, calendrier pluriannuel, identification et validation du choix du gestionnaire principal ;

Faire le point avec l’entreprise en charge de la gestion des lieux pour la mise en œuvre de ce plan de gestion ;

Organisation de chantiers participatifs ouverts au public pour les petits travaux de gestion ;

Réalisation des travaux de gestion par l’acteur concerné.

QUELQUES IMAGES INSPIRANTES D’ICI ET D’AILLEURS

Références de belvédères :

Multiplicité des matériaux possibles, avec recherche de transparence et de légèreté pour privilégier la discrétion de l’aménagement.
Multiplicité des matériaux possibles, avec recherche de transparence et de légèreté pour privilégier la discrétion de l’aménagement.
Montségur, Agence Intermis

Références de valorisation de sites patrimoniaux :

Remparts de Montreuil et gestion différenciée des espaces (crédit : Omnibus)
Écomusée de la Maison Comtoise (crédit : Omnibus)

Références de stationnements :

Stationnement en terre-pierre. L’avantage de ce sol est multiple ; perméable, une seule structure posée (un mélange de terre et de pierre, compacté à la pose par couches successives) ; se recouvre d’herbe avec le temps, en fonction des passages et de la fréquentation. Cf. Le stationnement de la Rue du Presbytère à Jussy, pour une référence locale !
Stationnement avec allée centrale en enrobé, places en gravillons et séparateurs en bois, avec espaces plantés tout autour. Un vocabulaire d’aménagement qui s’adapte bien aux sites naturels.