3.A.02Pour des paysages vivants, connus et lisibles
Vers un territoire attractif
La carte interactive ci-contre rassemble les atouts existants, à conforter ou à valoriser, et les enjeux pouvant faire des paysages des côtes, des paysages vivants, connus et lisibles. N’hésitez pas à zoomer et dé-zoomer afin de vous promener et vous situer précisément dans le territoire des Côtes.
Carte programme d'actions transversales - des paysages vivants, connus, lisiblesAller vers une forêt connue et comprise, dans sa multiplicité d’usages et de fonctions
1 / BALISER ET FAIRE CONNAÎTRE DES ITINÉRAIRES POUR DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE LA FORÊT ET SES DYNAMIQUES
La carte ci-contre propose plusieurs itinéraires spécifiques pour découvrir et comprendre la forêt et ses dynamiques :
- Les bois sur les hauteurs de Saulny.
- Les bois de Lorry-lès-Metz et Plappeville.
- Les bois de Lorry-lès-Metz et Plappeville.
- La forêt autour du Mont-St-Quentin.
- Les forêts de Châtel-Saint-Germain.
- La forêt de Vaux.
Pour chaque itinéraire, il serait intéressant de donner des informations, via l’installation d’une signalétique in situ indiquant :
- la distance parcourue, le dénivelé, le niveau de difficulté ;
- une description des paysages traversés ;
- un mot sur l’état des forêts traversées, sur les dynamiques en cours sur ces forêts, sur la gestion en place ici.
- identifiant des lieux et des parcelles à observer pour comprendre la dynamique forestière.
2 / RÉALISER UN PLAN-GUIDE POUR COMPRENDRE LA FORÊT
À l’image du guide sur la biodiversité, réaliser un plan pour présenter les itinéraires spécifiques sur les paysages de la forêt avec le descriptif et les informations écrites (cf. point précédent).
Aborder notamment :
- la dynamique forestière en générale et spécifiquement sur les côtes ; la notion de climax et d’évolution constante de la forêt ;
- les principes de croissance d’un arbre, dans une situation isolée, et en groupe ;
- les filières bois en termes économiques locales ;
- la biodiversité de la forêt, de ses lisières, de la friche ;
- des notions en ethnobotanique et sociologie pour mieux comprendre le rapport à la forêt des êtres humains (autrefois et aujourd’hui)
- etc.
3 / ORGANISER DES CONFÉRENCES-VISITES POUR EXPLIQUER ET ÉCHANGER SUR LES ENJEUX AUTOUR DE LA FORÊT
À l’image du Café Paysages sur la forêt porté par le SCoTAM le 17 novembre 2021, organiser une conférence itinérante sur le Mont Saint-Quentin avec des experts dans le domaine.
> Offrir sur les itinéraires balisés des temps d’échanges, ouverts et simples avec des experts variés pour faire connaître les dynamiques forestières, pour comprendre les enjeux liés au changement climatique, à la ressource en bois, aux modes de gestion, etc.
> Des échanges et moments publics réguliers (à hauteur, par exemple, de quatre fois par an, soit une fois par saison), portés par la Métropole, en collaboration avec les communes.
(a)Ménager des lieux pour voir et comprendre les paysages
1 / AMÉNAGER DES LIEUX CONFORTABLES POUR PRENDRE DE LA HAUTEUR, OBSERVER LES PAYSAGES
> Identifier et compléter les propositions faites sur la carte correspondante (voir ci-contre) des lieux de point de vue remarquable.
> Des lieux de point de vue en hauteur ou non qui permettent de comprendre les paysages que l’on habite ou que l’on traverse.
> Pour chaque espace, déterminer :
- les atouts et les contraintes du lieu ;
- les spécificités du foncier ;
- l’intérêt de la vue ;
- le contenu du message à transmettre sur les paysages ;
- les besoins en termes d’aménagement (bancs, protections de type rambarde, signalétique / informations, installation artistique, refuge, construction pour s’élever, dispositif pour y accéder la nuit, etc.) ;
- les partenaires et les acteurs concernés ;
- les moyens en forces vives mobilisables ;
- les moyens financiers disponibles.
> Étudier la possibilité de réunir l’aménagement de plusieurs points de vue au sein de missions de maîtrise d’œuvre mutualisées regroupant les compétences adaptées selon les types d’aménagement (paysagiste concepteur, architecte, VRD, constructeur, artiste, etc.)
> Lancer les missions de maîtrise d’œuvre en étudiant les possibilités d’associer le plus possible les habitant·es, les associations locales, les partenaires, le plus en amont possible des réalisations.
> Créer des aménagements qui s’inscrivent dans une démarche écologique, durable, frugale, économe et cohérente avec les moyens de gestion à disposition et les ressources locales.
2 / RELIER CES POINTS DE VUE PAR UN ITINÉRAIRE COMMUN ET SIGNALÉ SUR SITE
> Un itinéraire signalé aussi depuis le GR5.
> Un itinéraire présenté et rendu connu via un fascicule avec plan spécifique (papier et/ou numérique), ou encore une campagne d’affiches illustrées pour les espaces publics et en vente via les offices de tourismes, magasins de créateurs, etc.
> Faire appel à un artiste, graphiste pour réaliser un document attractif, original, que l’on a envie d’avoir en main pour parcourir les Côtes !
3 / ORGANISER DES ÉVÈNEMENTS / RENCONTRES SUR CES LIEUX
- Via des marches, des randonnées à thèmes.
- Via des spectacles, conférences, lectures, contes, etc.
- De jour comme de nuit selon les parcours.
- Des évènements réguliers, portés par la Métropole, en collaboration avec les communes. Les Côtes, « the place to be » de demain !
Faire connaître les Côtes de nuit
1 / ORGANISER DES ÉVÈNEMENTS POUR DÉCOUVRIR LES PAYSAGES DE CÔTES DE NUIT
> Des promenades à thèmes, d’observation de la vie nocturne, avec des experts qui mettent en lumière ce que l’on ne voit pas à l’œil nu !
> Des conférences itinérantes pour apprendre, échanger, débattre sur les enjeux autour des paysages nocturnes.
> Des spectacles, contes, lectures pour éveiller la curiosité, être à l’écoute des lieux la nuit, voir autrement des lieux que l’on connaît bien le jour.
> Un RDV régulier, ouvert à toutes et à tous, avec des intervenant·es varié·es : experts faune / experts lumières / poètes et poétesses / paysagistes. Prévoir plusieurs itinéraires, publier un recueil ?
2 / BALISER DES ITINÉRAIRES POUR DÉCOUVRIR LES PAYSAGES DE NUIT
> Repérer et faire connaître des lieux idéaux pour observer la nuit, pour observer l’impact de l’activité et de l’implantation des êtres humains sur le territoire.
> Mettre en place une signalétique spécifique pour être visible la nuit et pour mettre en avant les distances, les éléments qui composent les paysages nocturnes ; Mettre en œuvre le travail et les réflexions initiées par le dispositif Balado-Clair-De-Lune, proposé par l’équipe du Plan Paysage, et approfondi lors d’une session spécifique de travail en février 2022.
> Réaliser une plaquette recensant les itinéraires de découverte des paysages des Côtes, par thématique avec notamment ceux permettant de découvrir les paysages nocturnes, accompagné d’un plan qui permet la localisation et l’orientation.
> Intégrer ces informations sur le sites de la Métropole, d’Inspire Metz et sur les sites des communes.