3.A.01Vers un territoire attractif
Fiches actions transversales
La carte interactive ci-contre synthétise les enjeux pour faire des côtes un territoire attractif. N’hésitez pas à zoomer et dé-zoomer afin de vous promener et vous situer précisément dans le territoire des Côtes.
Carte programme d'actions transversales - Vers un territoire attractifAffirmer les côtes dans leur valeur nourricière
1 / ACTIVER PLEINEMENT LES DISPOSITIFS DÉJÀ EN PLACE
- Créer un groupe de travail ouvert à toute commune souhaitant accueillir des exploitations agricoles sur son territoire.
- Former ce groupe aux outils relatifs à la mobilisation du foncier ; engager une démarche collective conduite par la Métropole pour mobiliser le foncier.
- Mettre en œuvre une communication claire et lisible (à faire paraître dans les magazines des communes et de la Métropole) pour faire appel aux propriétaires intéressés par la réactivation de leur foncier dans un usage nourricier ou de production agricole.
- S’appuyer sur l’AOC et le PAEN en place sur le territoire des Côtes pour faire appel à des jeunes exploitants. Se rapprocher des lycées et écoles agricoles aux alentours.
- S’associer aux partenaires et personnes publiques concernés : la SAFER, Terre de Liens, la Chambre d’agriculture, l’ONF, etc.
2 / SOUTENIR ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LIEUX FIXES OU MOBILES DE DISTRIBUTION
- Faire un appel à candidature de communes intéressées par le développement de la distribution de produits locaux.
- Avec l’appui du groupe de travail, faire l’inventaire des besoins / envies / contraintes dans la mise en place et le renforcement de ces circuits courts.
- Faciliter la mise en œuvre de ces circuits courts, via une signalétique et communication forte et lisible, etc.
- Se renseigner sur des initiatives menées ici et ailleurs, aller à la rencontre d’autres porteurs de projets pour mesurer les outils mis en place, les difficultés rencontrées, etc.
Soutenir et créer des dynamiques locales durables
1 / ORGANISER DES ÉVÈNEMENTS PUBLICS POUR FAIRE ÉMERGER LES PORTEURS DE PROJET
L’idée est de faire connaître le désir de la Métropole et des communes de soutenir et favoriser le développement touristique, culturel, économique du territoire des treize communes des Côtes.
- Organiser des tables rondes, conférences, plateaux radiophoniques (à l’image de La Tournée sur la Communauté de Communes de Mad et Moselle), sur des thématiques ciblées autour du paysage afin de favoriser l’échange entre les habitant·es, les acteur·ices du territoire, les élu·es et technicien·nes, etc.
- Faire en sorte que ces évènements soient organisés en tous points de ce territoire des Côtes, et communiquer largement aux habitant·es de l’agglomération ; associer ces échanges à des moments de festivité et de convivialité.
- À chacun de ces évènements, élargir le réseau de personnes intéressées par le sujet.
- Rassembler les acteur·ices du tourisme sur ces Côtes pour identifier leurs besoins, leurs contraintes, leurs désirs.
2 / IDENTIFIER LES ATOUTS ET POINTS FAIBLES DE L’IMAGE TOURISTIQUE DES CÔTES
- Relever les contours des représentations des paysages des Côtes de Moselle sur cette partie de la vallée auprès des habitant·es d’ici et d’ailleurs ; via des questionnaires par exemple.
- À partir des résultats de ces enquêtes, élaborer une stratégie en collaboration avec Inspire Metz, reposant sur des actions, des évènements, une communication pour inviter à la découverte des côtes, dans le respect des milieux et des caractéristiques de ses paysages.
- Faire émerger et soutenir des projets d’hébergement et de restauration pour inviter les randonneur·ses et cyclistes de la véloroute à la pause sur ce territoire.
Localiser et créer des lieux de convivialité
1 / MÉNAGER DES ESPACES PUBLICS ACCUEILLANTS DANS ET HORS DES ESPACES HABITÉS
- Prendre soin des lieux, améliorer la qualité des espaces publics en identifiant préalablement les atouts et les points faibles de ces espaces.
- Identifier les points de vue et petits patrimoines à révéler sur l’espace public concerné.
- Faire appel à des maîtres d’œuvre (paysagistes concepteurs, architectes – si des interventions sur le bâti sont nécessaires –, ingénieurs VRD, etc.) et leur confier des missions d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et/ou des missions de Maîtrise d’Œuvre (MOE).
CONSEILS ET POSTURES :
- Établir des propositions qui s’inscrivent dans une certaine frugalité, faire avec le déjà-là et les forces vives en présence.
- Parfois, quelques interventions de jardinage bien ciblées peuvent suffire à révéler et mieux accueillir sur un espace (cf. atelier de plessage à la Croix du Gibet le 15/12/21 dans le cadre du présent Plan Paysage).
- Chercher systématiquement à désimperméabiliser les sols, conduire les eaux de pluie vers des sols filtrants, vers des espaces plantés, ou privilégier des sols perméables. Chercher à infiltrer la goutte d’eau au plus proche de là où elle tombe !
- Ménager des espaces publics et de convivialité pour tous les âges ! Le public adolescent est souvent oublié des espaces publics !
- Penser ravitaillement (point d’eau, ombre, assise, tables, signalétique vers des hébergements ou restauration ?) !





2 / INTÉGRER CES ESPACES PUBLICS DANS UNE LECTURE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE
- Réaliser des outils et des supports de communication sur les itinéraires et les espaces publics qui jalonnent les Côtes : outils papier (type cartes ou fascicules, disponible dans toutes les mairies de la Métropole), outils numériques pour se repérer sur la Métropole et obtenir des informations spécifiques, et pourquoi pas une déclinaison du site internet du Plan Paysage accessible sur smartphone ?
- Relier ces espaces publics par une signalétique claire, simple et commune aux treize communes des Côtes.
(cf. actions S’orienter et être guidé à la suite)



S’orienter et être guidé
1 / CONCEVOIR UNE SIGNALÉTIQUE PROPRE AU TERRITOIRE DES CÔTES
> Créer un jalonnement spécifique le long du GR5 et de ses variantes, ainsi que le long des itinéraires balisés pour indiquer :
- les points de vue ;
- les lieux de convivialité ;
- les hébergements / restauration ;
- les sites remarquables / patrimoine bâti et non bâti ;
- les points d’eau potable ;
- les temps de parcours jusqu’au prochain village, jusqu’à l’extrémité des côtes.
> Utiliser un langage spécifique pour cette signalétique ; travailler avec des graphistes pour imaginer une charte efficace, innovante, lisible, originale, avec plusieurs niveaux de lectures selon la distance (pouvant, par exemple, se détecter de loin et, pourquoi pas, la nuit), un travail qui doit s’inscrire dans la suite des propositions et des tests effectués dans le cadre du Plan Paysage avec l’équipe Balado-Clair-De-Lune.
Texte sur la démarche nocturne à venir.



2 / CRÉER DES SEUILS DE CROISEMENT ENTRE LE GR 5 ET LES ROUTES
- Le GR5, qui traverse presque entièrement le territoire de Saulny à Ars-sur-Moselle, franchit régulièrement les routes, rues et ruelles. Les entrées de chemin balisé sont parfois discrètes. Il serait intéressant de rendre visibles ces points de franchissements par un travail au sol sur la voirie.
- Organiser un appel à candidature de maîtrise d’œuvre pour recruter des paysagistes concepteurs pour la conception de ces seuils ; matériaux, dessin, durabilité, économie de l’intervention, et autres critères à définir par le Groupe Plan Paysage.

Les seuils entre le GR5 et les routes sur les Côtes, en quelques images :






