1.B.09Rozérieulles
Plappeville
Le village du bout, au creux des sources
Vieux de plus de 2000 ans, Rozérieulles est un village qui se faufile entre deux avancées des Côtes. C’est le ruisseau du Bord du Rupt qui a dessiné cette entaille dans le relief.
Sur le relief au Nord-Ouest du village, peu gagné par l’urbanisation, domine le groupe fortifié Jeanne d’Arc (qui se situe sur le ban communal de Châtel-Saint-Germain).
Sur le relief au Sud c’est le lieudit Le Purgatoire qui se signale.
Mais c’est bien en pied de Côte que le noyau villageois s’est installé, lové à l’origine dans le creux du vallon, profitant pleinement des sources nombreuses ici.
Sur le plateau, l’agriculture céréalière domine et c’est elle qui anime les lieux.
À proximité se trouvent des pelouses calcaires thermophiles, ainsi qu’un circuit de motocross d’envergure qui symbolise l’occupation humaine sans fioritures dans ces espaces à l’équilibre écologique fragile.
Les coteaux aux profils marqués sont, sans surprise, densément boisés.
Et la dynamique se poursuit aujourd’hui, car le déclin des activités viticoles a engendré des phénomènes de déprises importants qui finissent par obstruer des vues pourtant magnifiques sur la Moselle et le Mont Saint-Quentin depuis le plateau.
Dix hectares de parcelles au dessus du village, jusqu’en lisière boisée, sont néanmoins classés en AOC Moselle.
La partie ancienne de Rozérieulles, implantée à proximité du ruisseau du Bord du Rupt, se caractérise par de nombreux éléments patrimoniaux et un réseau de petites rues et ruelles aux charmes certains, que viennent souligner des murs en pierres sèches en bordure de village.
C’est dans la dépression, et au niveau de la confluence entre le Bord du Rupt et le Montvaux, que l’urbanisation s’est poursuivie, et que des quartiers plus récents de lotissements ont été implantés, finissant presque par former une continuité bâtie avec ceux de Châtel-Saint-Germain.
Site internet de la commune : http://www.mairie-rozerieulles.fr