3.B.09Rozérieulles - De la source à l’urbain
Plappeville - Un promontoire boisé à découvrir
Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.
Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est là.
Lieux clés sur le secteur :
Trouver / créer de la cohérence entre les différents espaces publics qui ponctuent le trajet de la source au point bas du village, « besoin de lien le long du « Bord du Rupt » ».
La place du jeu de quille est très fréquentée par les habitants, petits, ados et grands, (jeu de quille, pétanque, petits jeux et regroupement des ados autour du lavoir).
Principes d’aménagement et préconisations :
- Mettre en place une gestion cohérente avec les milieux sur les rives du Bord du Rupt.
- Créer un parcours pédagogique et artistique sur l’eau ; évènements annuel pour mettre en récit les paysages de l’eau (à coordonner avec Lorry-lès-Metz)
- Définir une signalétique pour orienter et informer depuis la source jusqu’au carrefour à l’entrée du village.
- Installer des bancs régulièrement le long du parcours, tous les 300m dans l’idéal.
- Ne pas éclairer les espaces publics, préserver le noir.
Étapes et processus :
1 / S’approprier une feuille de route :
À partir des objectifs fixés par le plan paysage, constituer un groupe de travail communal pour préciser par secteur les interventions nécessaires :
> De la source à la place du Jeu de Quille : retrouver le cours du ruisseau, gérer / entretenir les berges, valoriser le lieu de la source
> Du chemin du Bord du Rupt à la rue du Bord du Rupt : créer un chemin pour ne pas avoir les pieds dans la boue
> Le chemin qui longe le Bord du Rupt jusqu’à l’école maternelle : créer un chemin pour ne pas avoir les pieds dans la boue, aménager quelques assises, échanger avec les propriétaires pour soigner les berges
> Le carrefour de l’entrée de Rozérieulles (croisement de la rue Jean Burger et de la Rue de Paris) : révéler la présence du cours d’eau, oublié à cet endroit aujourd’hui
Pour chaque séquence, définir alors :
> Les objectifs d’aménagement.
> Les interventions nécessaires en distinguant celles réalisables par la commune et celles réalisables par des entreprises.
> Les spécificités du foncier.
> Le budget de travaux disponible.
> Le phasage.
> Associer les partenaires comme l’Agence de l’Eau, la Métropole, etc. à la démarche.
2 / Re-animer le Bord du Rupt
Organiser un festival artistique de contes / musiques / installations autour de la thématique de l’eau, commun aux communes de Lorry-lès-Metz / Rozérieulles / Longeville-lès-Metz (1 fois tous les ans ou tous les 2 ans, accompagné par la métropole en appui sur les associations locales, écoles, etc). Le festival pourrait faire apparaître progressivement des installations éphémères et d’autres pérennes.
Ce festival aurait pour vocation de faire découvrir les milieux naturels autour des cours d’eau, d’évoquer notre rapport à l’eau, dans le passé, aujourd’hui ou demain, d’inviter des artistes / écrivains pour ouvrir le champ des possibles sur ce thème.
Eau divisée en affluents, multipliée au même instant, eau dessine la topographie, creux et reliefs, lacs, ponts, barrages et aqueducs, eau ligne bleue ici et là par les villages, villes, campagnes, eau trait épais ou tache brusque entre deux routes sur la carte, le cours de l’eau ne trace pas en ligne droite, sait que vivre tourne, et détourne.
Extrait de Eau de Albane Gellé, Cheyne éditeur, 2020.
QUELQUES IMAGES INSPIRANTES D’ICI ET D’AILLEURS
Références d’aménagements de berges :
Références d’aménagements ludiques :
Aménagement de pontons et passerelles :